Agora
Jan 20

Le racisme et les discriminations

mandelaDans un premier temps je propose que nous fassions le tour de ces deux notions. Le racisme est généralement entendu comme toute forme de violence à l’encontre d’un groupe humain, en raison de son appartenance prétendument raciale. Les formes de violence peuvent avoir des degrés différents. Cela va du préjugé au mépris, jusqu’à la discrimination, de la ségrégation jusqu’au meurtre.

Ce meurtre peut être aveugle, se faire un peu au hasard ou, au contraire, il peut être institutionnalisé et organisé par l’appareil d’Etat comme par exemple en Allemagne nazie.


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: martine valla
Jan 13

Progressiste, oui mais... Par Bocar Daha KANE-FLAM-Europe

 

bocar daha kane Monsieur Kabach dans un article intitulé : A propos de la question haratine, paru 20/12 sur le site électronique de taqadoumy , intervient à la suite de « l'affaire Biram et ses compagnons ». d'emblée nous lui disons qu'il a raison de souligner la politique de l'autruche pratiquée depuis des lustres par tous les régimes qui se sont succédés en Mauritanie. Néanmoins on peut s'interroger sur les raisons de cette politique de fuite en avant.

Add a comment
Lire la suite...
Auteur: flamnet
Dec 10

La sortie de crise Par Bara BA (Dakar, Sénégal)

flam agoraIl semble que l'on s'achemine vers des "journées de concertation". Cela peut être justifié, depuis un certain temps par cette tendance notée à orienter la solution des réfugiés et du passif humanitaire vers une et une seule solution. l'indemnisation.

Certains sont à l'oeuvre pour y préparer l'opinion, subrepticement, à la manière Kissinger, à petits pas.Toujours les mêmes. Avec chaque pouvoir...


Add a comment
Lire la suite...
Dec 10

Halte à la manipulation

flam agoraDepuis le putsch du 6 août 2008, la junte militaire au pouvoir à Nouakchott  multiplie  les man?uvres et autres combines pour justifier, ce qui paraît aux jeux du Monde, injustifiable,  à savoir cet énième coup de force des officiers de l'Armée mauritanienne. Toutes les stratégies, même les plus obscènes sont les bienvenues pour discréditer et jeter les pires anathèmes sur le désormais ancien président de la république, Sidi Ould Cheikh Abdellahi, responsable, nous disent-ils de tous les maux de la Mauritanie.

Cette politique de fuite en avant les...


Add a comment
Lire la suite...
Dec 10

Le pardon comme préalable à la réconciliation et à l'unité nationale réléve de l'utopie

sall abou hamathUne frange importante de la population mauritanienne a vécu une politique d'oppression, de représsion et d'exclusion syséematiques et barbare durant plusieurs années. Cette politique a génèré des crimes contre l'humanié qui se sont materialisés par la déportation massive des populations noires, la confiscation de leurs biens fussent-ils meubles et immeubles, les exécutions extrajudiciaires et des emprisonnements de citoyens paisibles sans procés équitables. En somme, de 1989 à 1991, les régions du Sud peuplées en majorité de Noirs ont connu une...


Add a comment
Lire la suite...
<< Début < Précédent 41 42 43 44 45 46 47 Suivant > Fin >> Page 47 sur 47

les flam dans la presse

Les FLAM dans la

Presse

Les interviews des militants et responsables des FLAM; ce qu'ecrit la presse nationale et international sur nous...

LIRE LES ARTICLES >>

orientation politique

Orientation politique des

FLAM

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) affirment solennellement leur attachement indéfectible aux idéaux de paix...

LIRE L'ORIENTATION >>