culture
Aug 21

Les Forgerons maitres de la religion authentique africaine/Par Abdoulaye Oiga*

Les Forgerons maitres de la religion authentique africaine/Par Abdoulaye Oiga*Lorsque Dieu créa l’Univers, les êtres, les animaux, les plantes, les astres, les planètes, les océans, les vents et ainsi que tout ce qui possède une âme, Il délégua son pouvoir de création de toutes autres choses inanimées au forgeron. Il lui fit découvrir les secrets du feu, du fer et des autres métaux tels que l’or, le cuivre rouge, le cuivre jaune… etc.

Ainsi l’or correspond au feu...


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: kaaw toure
Aug 14

première édition du « Festival du Walo » – [PhotoReportage]

Mauritanie: première édition du Alakhbar – La première édition du « Festival du Walo » s’est déroulée du samedi 6 au dimanche 7 août 2016 à Rosso, capitale de la wilaya du Trarza, dans le sud-ouest de la Mauritanie.

Le thème a été « La résistance du Walo à la colonisation » française. Le Walo, il s’agit de cet espace géographique et de civilisation qui s’étend sur...


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: kaaw toure
Aug 13

Mariem mint Derwich · Mauritanie

Mariem mint Derwich · MauritanieL’Entre paroles …

Dans ce « DIA » (entre) et LOGOS (paroles), dans cet « entre paroles » échange et partage qu’est le dialogue, que devient la parole devenue non parole, la parole inachevée, la parole qui ne dit pas, la parole devenue monologue, mur, frontières ?

Entre le besoin...


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: kaaw toure
Aug 06

OLIVIER ROY : « IL N’Y A PAS DE RETOUR DU RELIGIEUX »

altLe crépuscule des dieux n’a pas eu lieu. L’Europe – et la France en particulier – est frappée en son cœur par l’obscurantisme meurtrier du terrorisme islamique. Mais assistons-nous pour autant à un retour du religieux ? Et pourquoi la religion est-elle si persistante au XXIe siècle ?


Add a comment
Lire la suite...
Auteur: kaaw toure
Jul 15

Baaba Maal va installer une télé et une radio au Fouta

Baaba Maal va installer une télé et une radio au FoutaC’est parti pour la construction d’une infrastructure culturelle à Podor, dans le Fouta. L’artiste musicien de renommée internationale et non moins Roi du Yéla, Baaba Maal, a procédé à la pose de la première pierre de son futur complexe culturel dans sa ville natale, précisément sur le site de l’ancienne radio communautaire, près de Dabaye. Histoire de mieux promouvoir la culture de sa localité.


Source; http://www.leral.net


Add a comment
Auteur: kaaw toure

les flam dans la presse

Les FLAM dans la

Presse

Les interviews des militants et responsables des FLAM; ce qu'ecrit la presse nationale et international sur nous...

LIRE LES ARTICLES >>

orientation politique

Orientation politique des

FLAM

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) affirment solennellement leur attachement indéfectible aux idéaux de paix...

LIRE L'ORIENTATION >>