Les FLAM et la Presse
Jan 16

FLAMNET-RÉTRO: Entretien avec Mme Habsa SALL, secrétaire nationale chargée des relations extérieures des Flam

habsa banor"Il faut un partage du pouvoir entre les communautés mauritaniennes"

Elle est secrétaire nationale chargée des relations extérieures des Forces de libération africaine de Mauritanie (Flam) et ancienne inspectrice des douanes de son pays.
Habsa Sall a été déportée, son mari emprisonné à Walata avant d'être libéré. Aujourd'hui qu'elle vit en France avec son mari, elle pense que la Mauritanie a perdu énormément de temps dans la répression alors qu'elle pouvait vivre harmonieusement. D'ailleurs, pour cela, elle indique, dans cet entretien, qu'il faut un partage du pouvoir entre communautés négro-africaine et arabo-berbère.

Bonne lecture, la lutte continue!

 


Add a comment
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Dec 18

Quels choix pour la Mauritanie: Par Babacar Toure: Envoyé spécial de SUDMAGAZINE a Nouakchott (1987)

babacar toureLe vent léger qui balaie la capitale mauritanienne en cette fin d´année,est á la fois sec et glacial.Aprés les chaudes journées d´août-septembre, la nature, d´ordinaire si capricieuse en région saharienne , semble s´adapter á la dynamique sociale qui a marqué le pays ces six derniers mois.

Comme dans un scénario mal ficelé d´un film de série "B", la vie au pays de Ould Taya a connu des soubressauts qui ont fait craindre le...

Add a comment
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Dec 18

Mouhamadou Kaaw Touré, un combattant de la liberté parmi nous!

kaawDerrière le sourire permanent de ce combattant de la liberté se dessinent les souffrances de l´exil, de la torture, de la prison et de la solitude. La vie de Mouhamadou ou Kaaw Touré pour les intimes est toute une histoire. Histoire d´amour pour la liberté mais surtout l´amour pour son pays et son peuple. Kaaw a passé la moitié de sa vie en exil entre le Sénégal et la Suède.


Add a comment
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Dec 18

Jeune Afrique: MAURITANIE: Après lʼexil, la désillusion

maliLes Négro-Mauritaniens sont quelque 20000 à avoir été rapatriés depuis 2008. Mais beaucoup ont découvert en rentrant chez eux... de nouveaux occupants.

Après vingt ans d'exil au Sénégal, Fatimata*, 44 ans, a retrouvé son pays, la Mauritanie, il y a huit mois. Mais, pour ses terres, elle devra attendre. « Elles sont cultivées par des Maures, ils nous les ont volées! » s'énerve cette mère de sept enfants, d'ordinaire d'un naturel calme. Durant son absence, le terrain exploité par sa famille avec une coopérative à


Add a comment
Auteur: flamnet
Imprimer PDF
Dec 18

Mauritanie: Identité et vieux démons- JEUNE AFRIQUE.com

 

kaaw« Il ne faudrait pas que l'arabe devienne un instrument d'oppression », a averti Kaaw Touré, porte-parole des Forces de libération africaines de Mauritanie (Flam),

Maladroites, les déclarations du Premier ministre sur l'arabité du pays suscitent une levée de boucliers au sein de la population d'origine subsaharienne.

La Mauritanie est-elle arabo-berbère? Noire? Les deux? Cinquante ans après son indépendance, le « trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne » - référence à la situation du pays et à la diversité de sa population - n'en a pas encore fini avec les questions identitaires.


Add a comment
Auteur: flamnet
Imprimer PDF

les flam dans la presse

Les FLAM dans la

Presse

Les interviews des militants et responsables des FLAM; ce qu'ecrit la presse nationale et international sur nous...

LIRE LES ARTICLES >>

orientation politique

Orientation politique des

FLAM

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) affirment solennellement leur attachement indéfectible aux idéaux de paix...

LIRE L'ORIENTATION >>