Dec 10

INVITE DU SITE: Samba Thiam

Samba Thiam“Nous sommes pour beaucoup dans ce qui change positivement et dont certains s'adjugent la paternité. Nous ne disputerons les honneurs des victoires à personne, mais si les FLAM n'existaient on n'en serait pas là. Le plus important est de mettre en échec ce plan machiavélique de dénégrification de la Mauritanie, conçu par les nationalistes arabes racistes. Tout le reste devient secondaire face à cet objectif ! "

 

Le Président des FLAM met les pieds dans le plat. Et ça déménage. Des vérités qui crépitent, dru. Des vérités jusque-là tues. Dans le brouhaha généralisé, où laudateurs incorrigibles, agiles accommodateurs et opposants invétérés disaient tout et son contraire, Samba Thiam avait préféré laisser les crieurs s'essouffler. Maintenant, il dit tout sur tout. Le but, rétablir la vérité et rabaisser le caquet aux conjecteurs. Tant pis pour les convenances. Seuls comptent la Mauritanie et les principes.

Cette crise, paradoxalement, a ceci de positif en ce qu'elle a permis aux Mauritaniens de se découvrir. Les mythes, les préjugés et aussi les masques sont par terre. On sait désormais qui vaut quoi et qui est où. Les barrières traditionnelles ont bougé. Le grand mythe de la mouvance négro- africaine est fortement ebranlé. Mais le Président des FLAM ne perd pas espoir. Le destin de la cause appartient à la jeune relève lasse de patienter dans l'anti-chambre. Elle ne doit plus se dérober, au risque de laisser la vieille garde finir d'effilocher irrémédiablement l'héritage sacrificiel. Pour des considérations "crypto-personnelles", regrette le Président. Qu'elle prenne donc ses responsabilités. Voilà un message on ne peut plus clair.

Le Président avec le sens de la formule dont il a le secret, campe les principaux acteurs du moment. Aziz, un putschiste récidiviste, certes, mais les urnes ont parlé. Apparemment. Il faut lui accorder la chance de la rédemption, et l´attendre au pied du mur. Saar, un intime adversaire; il n'a pas su apprécier à sa juste valeur le poids de ses responsabilités historiques dans la consolidation de la mouvance. Messaoud, la découverte. C'est son alter-ego, partageant le même tempérament, "chaud", ( aime-t-il à confier ), la même intransigeance face aux principes et aussi le refus de la compromission. L'avenir dira si les effets de la découverte iront au-delà de la "sympathie".  

 

Un entretien intense de franchise avec un homme qui se livre tel qu'il est, direct, spontané. D'analyses politiques pointues, en révélations francassantes, voilà l'avant-goût des "mémoires" d'un président des FLAM que la légende avait trop vite fait de figer dans la peau d'un résistant austère mais qui se révèle aussi être un intellectuel à l'immense culture générale..Bref, le président a la parole: Entretien....

 

FLAMNET: Maintenant que l'élection du Général Ould Abdoul Aziz parait définitivement acquise et acceptée presque unaniment, et que la crise politique nationale semble se résorber par ce fait, quelles analyses faites-vous de ce qui s'est passé?

 

PRESIDENT: Il n'est pas toujours aisé de cerner les contours d'une situation à laquelle vous n'avez pas été directement impliqué. Voilà pourquoi ma perception des choses, dans le cas qui nous occupe, restera nécessairement incompléte, voire imparfaite. Si je devais donc me hasarder à décrypter l'imbroglio de ces élections, je dirais en raccourci que la chose s'est jouée sur fond des rapports de force, qui ne furent pas à l'avantage de l'opposition, c'est certain. Le dénouement de la crise aboutit à la légitimation du pustch, au finish ! Si nous suivons la chronologie des événements, nous devons reconnaitre que le général a manoeuvré, habilement, tout le long de la crise .

 

D'abord en jouant sur la division de l'opposition, pour avoir maintenu Ould Daddah en laisse, sans jamais le laisser deviner ses intentions - secrètes - jusqu'aux Etats généraux; il a réussi à retarder, le plus longtemps possible l'unité d'action de cette opposition.

 

Et quand cette opposition se regroupera enfin, après moult hésitations et tergiversations de Ould Daddah, le général a déjà une longueur d'avance: il est en pleine campagne, mettant la pression à un dégré supérieur sur une opposition qui, craignant alors de tomber dans le piége du boycott de 1992, a été contrainte de revoir ses ambitions à la baisse ; Il ne s'agissait plus de rejeter le putsch mais de retarder l'échéance du 6 juin, afin de ne pas se faire marginaliser. Ce qui équivalait en fait déjà à une reconnaissance implicite de Aziz. Aller donc aux élections à tout prix, même de la manière la plus bâclée et la plus risquée! Les accords de Dakar, avec leurs pièges et leurs zones d'ombre, habilement manoeuvrés par le president Wade, qui n'a jamais caché son indulgence pour le putsch, dans la situation de lassitude intérieure et de l'impatience de la communauté internationale, ces accords donc apparaissaient comme un prétexte pour sauver l'honneur à une opposition à court d'initiatives. Au terme de ces accords le Général ne cedait sur rien d'essentiel; juste sur un point d'honneur, le retour symbolique de Sidi qui constituait, disait il, "une ligne rouge". L'essentiel, c'est-à-dire le contrôle de l'Appareil administratif ,- du 1er Ministre au chef d'arrondissement en passant par gouverneurs et préfets -, le contrôle des médias publics, la date, si rapprochée, presque impossible à tenir, toutes choses que l'accord protegeait, tout jouait en défaveur de cette opposition.

 

De concession en concession « pour la paix civile » ce qui donc devait arriver arriva, c'est -à-dire la victoire du Général, avec des fraudes certainement importantes, mais si subtilement accomplies que les observateurs internationaux n'y virent que du feu .

 

Ma conviction est que si nous sommes arrivés à ce dénouement, c'est essentiellement parce que l'opposition n'était pas résolue à aller jusqu'au bout à l'action. Je veux dire à la confrontation directe, un face à face. Cette opposition a misé, pour l'essentiel, sur l'action extérieure, sur les sanctions qui ne viendront pas parce que ,là aussi, les alliés secrets du Général avaient su être efficaces. Or, l'on sait que partout où l'opposition a été prête à en découdre, le compromis a été plus ou moins acceptable. Là, elle s'était presque rendue, avec armes et bagages, ce que le groupe de contact avait du reste compris, intrônisant doucement un putschiste, agrippé de toutes ses forces au pouvoir parce que jouant, il est vrai, sa tête .

 

En résumé le Général est venu, s'est assis, nous soumettant par le fer, seule une confrontation directe et sans recul pouvait l'enlever de là, mais cette option là, nous le savons tous, ne fut jamais le penchant des tenants du « compromis- processuel ». Ce qui risquait d'être perdu ici, avec le Général, ce sont les acquis du « printemps de liberté » auquel nous avions pris goùt , qui nous permettait d'exprimer nos idées, ou même d'insulter, sans nous faire embastiller; les libertés et les Généraux font rarement bon ménage.

 

Le dénouement de notre crise appelle des questions qui interpellent sur le devenir même du continent; Aidait-on ainsi l'UA à se sortir du cycle infernal des coups d'Etat?; et L'UA elle-même aidait-elle le continent en épaulant le genre Al Bashir ? C'est toute la question !

 

FLAMNET: Pensez - vous que le Général Aziz puisse combattre le racisme d´Etat en Mauritanie ?

 

PRESIDENT: Vous avez mis le doigt sur la plaie, en évoquant ce problème .
Le problème fondamental de la Mauritanie demeure cette discrimination raciale que nous appelons aussi racisme d'Etat, pour menacer l'unité, voire l'existence même du pays !
Voilà pourquoi nous pensons que ce problème devrait figurer comme priorité absolue pour tout celui qui a en charge le destin de notre pays, y compris donc Aziz .

Oui, pour répondre enfin à votre question .

Oui, si Aziz le veut il le peut à condition bien sûr qu'il rejette toute alliance avec les nationalistes arabes chauvins et racistes, ceux-là mêmes ayant inspiré et nourri ces politiques nocives depuis 40 ans. Oui s'il n' a pas, par derrière lui, tous ces pseudo progressistes. Pour l'instant, en tout cas, il bénéficierait d'un préjugé plutôt favorable; le parti Sawab- ce repaire du Baas - aurait migré vers Ould Daddah et les Nasseriens sont restés ailleurs.

S'il le veut il le peut, dis-je, pour disposer de deux ou trois atouts majeurs : l'Armée, aujourd'hui, derrière lui, un passé plus ou moins propre, dans les événements tragiques survenus entre 1986 à 1990, le tempérament et le cran qu'il faut pour cela. Si Aziz se décidait à aborder et à résoudre ce grave et douloureux problème, l'histoire, certainement, retiendrait son nom, pour l'éternité, pour avoir rendu le plus grand service à ce pays

Nonobstant toutes ces réserves, Aziz est là, bien en place. Si vous devez donc le toucher d'un mot quels Changements lui conseilleriez-vous?

 

PRESIDENT: Avant d'aller à un changement, il faudrait d'abord prendre lucidement conscience que la voie choisie jusque là est dangereuse et ne mène nulle part.
Une fois cela fait, je pense que le changement pour être réussi, devra reposer sur un certain nombre de lignes directrices ou principes, par une vision nouvelle de l'unité nationale, les idées -forces qui doivent la fonder, dans la redéfinition de l'Identité du pays, le respect des identités respectives, le profil des hommes à choisir, etc.

 

Ainsi donc, nous aurons besoin de recentrer nos rapports mutuels dans le sens du respect réciproque, les alignant sur le principe « qu'aucune minorité ne devra dépendre de la générosité de la majorité pour avoir ses droits ».
Notre vision de l'Unité nationale devra, également, radicalement se modifier. Jusqu'ici la notion que nous avons de cette Unité nationale a été réduite ou assimilée à l'unitarisme plutôt qu'à l'unité dans la diversité; on a cherché à unifier et non pas à unir.

 

Par cette volonté d'uniformisation, à tout prix, on a cherché, en fait, à détruire consciemment l'autre personnalité négro-africaine de la Mauritanie. Or, comme affirmait J H Griffin, chercheur en milieu Afro - américain du sud des Etats -Unis ,« personne, pas même un saint, ne peut vivre sans le sentiment de sa valeur individuelle. De tous les crimes , c'est le plus odieux, parcequ'il détruit ( jusqu'à ) l'esprit et le désir de vivre ». Pour tous les mêmes droits et les mêmes lois, sans exception aucune, voilà les conditions pour jeter les bases d'un changement réel du futur.

Sur la base de ces principes qui fondent l'Etat de droit respectueux des libertés fondamentales, nous amorcerons alors un nouveau départ, dans un vaste mouvement d'ensemble bien compris, dont le lit majeur serait la jeunesse, réservoir approprié, dans notre futur choix des hommes. Il nous faut des hommes neufs et jeunes, en rupture totale avec l'emprise de la vieille génération source du naufrage de nos rêves et de nos illusions passées d'une Mauritanie fraternelle et riche de sa diversité .

 

Des hommes pilotes, propres et jeunes, soucieux du devenir en commun, conscients des enjeux du changement indispensable, nourris d'un idéal élevé, peu portés vers l'accumulation de biens matériels, détachés du carcan tribal ou ethnique qui emprisonne . C'est pour dire, en conclusion, que nous ne pouvons avancer sans le rétablissement de la grande Justice. Cette Justice qui symbolise l'équité, l'égalité; cette égalité des chances et des droits qui devra imprégner tous les actes de gouvernement , dans tous ses démembrements.

 

FLAMNET: Comment concrétement souhaiteriez-vous voir materialisé ces principes généraux ?

 

PRESIDENT: Nous l'avions elaboré dans notre plate-forme , dont je résume les axes :

Redéfinir l'identité du pays, par l'affirmation du caractère bi-racial et multicuturel de la Mauritanie,(La Mauritanie arabe et négro-africaine, -et non pas « africaine, ce qui en fait ne veut rien dire, j'y reviendrai un jour- ),

 

La reconnaissance de l'égalité de toutes nos nationalités et l'affirmation de leur égalité devant l'emploi et la justice, avec son corollaire, c'est-à-dire, la reconnaissance de l'égalité de toutes nos langues et cultures nationales et leur égal droit à la promotion, l'abolition de l'esclavage. ( Je note au passage qu'en Afrique on a tendance à reconnaître les langues nationales , mais sans reconnaître les peuples qui les parlent comme Nationalités avec tous leurs droits) .

Ces principes à inscrire dans la Constitution devront être completés par des mesures de bon sens, telle que la nomination équilibrée dans les grands postes de la République, et l'élaboration de critéres légaux pour la promotion et l'équité dans le recrutement de la fonction publique .

Dans cette même plate forme nous recommandions aussi qu'après un débat de fond sur ces questions là, des états généraux, de l'Education, de l'Administration et de la justice, de l'Economie et de l'Armée, fussent organisés, afin que tout se redressât dans un même élan !

 

FLAMNET: On a remarqué que le candidat issu  de la communauté Négro-mauritanienne n'a pas fait un bon score. Faut-il en conclure qu'il est encore prématuré qu'un Négro-mauritanien soit président de la République  de la Mauritanie, après l'intermède de l'actuel président du Sénat ?

 

PRESIDENT: Je voudrais répondre à votre question en commençant par la fin, par le président intérimaire.
Je ne crois pas que ceux qui l'ont placé là pour les besoins de leur propre agenda l'aient jamais pris vraiment au sérieux. Il aurait dû mériter plus; mais il faut reconnaitre aussi qu'il n'aura rien tenté pour marquer son passage à la présidence. 

Concernant maintenant le score de celui que vous qualifiez de « candidat des négro- africains », je dois d'abord vous  rappeler  qu'il n'y en eut  pas un mais plusieurs, du moins au regard des proclamations et professions de foi  entendues ici ou là , en 2007 comme en 2009.

Maintenant si vous faites allusion à celui qui bénéficia du meilleur score parmi eux, en l'occurrence Ibrahima Moctar Sarr, je pense que son recul tient à plusieurs facteurs:

Le premièr renvoie,  à mon avis,  à l'attitude de la personnalité elle-même qui a crû pouvoir se passer de l'apport de ses alliés naturels et de ses sympathisants. Certains propos, mal placés, que lui prête la rumeur, tenus, semble-t-il, au cours  des meetings de campagne, ont dû  fortement le desservir. En laissant publiquement entendre qu'il n'avait  besoin de l'aide de personne, il s'aliénait un bon nombre de ces sympathisants. Grisé par les 8% de 2007, Ibrahima Sarr n'a pas su comprendre qu'ils avaient été le fruit  d'un travail collectif, souterrain, de groupes. Il se sera surestimé, oubliant que la meilleure arme d'un leader c'est d'abord l'humilité.                                                                                          

 

Le deuxième facteur de sa baisse de score tient au contexte particulier de ces élections.

Mr Sarr, en bon démocrate, s'est rangé, de facto, du côté des putschistes, alors que ses partenaires naturels ont choisi le camp anti- putsch. Ceux qui devaient tirer dans la même direction se retrouvèrent alors ramant en sens contraire.

Cet aspect des choses, ajouté à la position officiellle très controversée de AJD/MR face au putsch militaire au sein même de ses partisans, contribua, sùrement, à la  baisse drastique constatée.

 

Dernière raison enfin et non des moindres, l'éclatement du parti suite à l'échec de sa direction politique à trouver une solution consensuelle ou médiane face au putsch militaire .
Voilà ce qui  je crois, explique la baisse de performance de IMS, comme aiment à l'appeler ses fans !

 

Maintenant pour revenir  à  l'aspect essentiel de votre question qui était de savoir « s'il n'était pas encore prématuré qu'un Négro mauritanien soit président de la République de la Mauritanie », je réponds, sans hésitation, oui ! 

 

 Oui, cela me semble tout à fait prématuré, à cause de la nature du Système en cours en Mauritanie, qui verrouillait, pour l'instant , toute possibilité dans ce sens. Je m'explique :

Supposez  que vous et moi, appartenant au même foyer familial élargi, décidions de  compétir, pour le titre de ?'chef de famille''. Pour que nous ayons les mêmes chances, au départ, il faudrait que vous et moi nous nous reconnaissions, mutuellement, les mêmes droits dans cette concession n'est ce pas ? et qu'ensuite  ces mêmes droits puissent  nous être reconnus, vous et moi,  de manière impartiale, par les autres membres de la famille, ceux-là mêmes appelés à choisir n'est-ce pas ? Dès lors qu'il y a inégalité de départ à ce niveau, il est clair que  la compétition devient biaisée, forcement, pour avantager un des prétendants au titre !

Ce sont ces données égalitaires  essentielles, de base, qui n'existent pas dans cette grande maison qu'est la  Mauritanie, pour transposer mon exemple à ce pays. L'Etat,- cadre dans lequel devrait se situer notre compétition - n'est pas perçu comme s'il nous appartenait à tous, Noirs et Arabo-berberes, avec les mêmes droits. Une idéologie, plus ou moins dominante, plus ou moins acceptée, véhicule  l'idée que la Mauritanie est arabe. Exclusivement, et rien d'autre. Et s'il se trouve que les tenants d'une telle idéologie contrôlent l'appareil politique et administratif,  l'appareil militaro-sécuritaire, comment voudriez vous, dans de telles conditions, qu'un candidat Négro-mauritanien puisse passer le cap de la présidence ? Utopie pure et simple  d'une telle  éventualité  n'est-ce pas ?

Voilà pourquoi certains slogans de campagne, mal choisis à mon avis, me font à la fois rire et pleurer ! « Ina wona !» « c'est possible ! » entendez, moi Négro- africain je peux gagner la Présidentielle! « je vais battre Aziz !».

Ils font rire, pour donner l'impression que le candidat (négro-africain) les scande pour surmonter son angoisse, pour se donner du courage devant l'impossible épreuve ...dont il est convaincu, en son âme et conscience, qu'il ne peut surmonter!  Il est vrai que le pré-conditionnement psychologique existe, et même marche quelque fois; on en voit parfois l'illustration concrète dans certaines competitions sportives ; mais  pas dans ce  cas ! .on n'est pas sur le terrain du sport, ici !

Ces slogans font aussi pleurer parcequ'ils  pourraient envoyer des messages brouillés sur notre réalité en donnant  l'illusion de succès à une bonne partie  de notre peuple, au point de se satisfaire du peu ( comme c'est le cas maintenant avec la glorification des 4e et 5e places, qui ne reflètent certainement pas ce que devrait être nos ambitions au sein de notre pays),  en même temps qu'ils désinforment sérieusement l'opinion internationale et  tous  ces braves observateurs étrangers, déjà complétement égarés  devant notre subtile et complexe réalité, en leur faisant  croire que notre Démocratie en est vraiment une, qu'elle  consacre à tous les mêmes chances et les mêmes droits, rigoureusement, alors qu'il n'en n'est rien !.

 

Là où il y a déni de citoyenneté pour les uns (Négro-africains),et déni d'humanité pour les autres(Haratine-Abeids-ou esclaves) l'on ne peut parler de Démocratie.

Je crois deviner la question qui doit vous brûler les lèvres: alors quoi ? Si cette  démocratie n'est pas celle qu'il faut, et la lutte armée pas envisageable, alors quoi ?

Je repondrais en disant qu'il faudra continuer, continuer la pression et encore continuer, nourri de l'optimisme de Sam Cooke. Il s'agit de cet African - américain qui, pour défier les lois de ségrégation raciale en vigueur aux Etats-Unis, pénétra dans un Motel reservé aux Blancs( whites only ); il fut arrêté et jeté en prison; libéré, il composa alors un chant dédié au « Changement » dont je vous livre le refrain; « it's has been long, long time coming, but I know is gonna come.O, yes it will ! ».

Pour la  Mauritanie aussi je nourris cette même conviction; le Changement viendra. Ca sera long, long  à venir, mais il viendra !

 

FLAMNET: Revenons un peu en arrière, M. le président, si vous le voulez bien, sur les reproches faits à notre organisation. Certains se posent des questions, pourquoi les FLAM qui ont toujours refusé d'intégrer le processus démocratique s'engagent-elles subitement après le coup d'état du 6 août pour réclamer le retour du Président sidi Ould Abdallah? Quelles étaient les relations entre les FLAM et le Président déchu ?

 

PRESIDENT : Cette question a fait l'objet de polémique que je trouve absolument sans objet .

En effet, il n'y aucun lien entre notre position face au processus démocratique et le retour de Sidi ? Notre démarcation du processus devrait- elle nous lier les mains, nous empêcher même d'apprécier les situations internes ? Certainement pas ! Sidi a été amené par les électeurs internes, qui lui ont reconnu sa légitimité, y compris ceux qui, maintenant, le critiquent et qui se désavouent. Devrions nous, aux FLAM, nier la réalité de son élection, de sa légitimité en dépit de l'avis unanime de tous? Il ne faudrait pas quand même pas nous demander de vivre sur la lune !

Enfin Sidi, est venu et a agi, en posant des actes significatifs de haute portée, sur lesquels je n'ai pas besoin de m'appesantir, actes qui recoupaient, du reste, nos revendications; pourquoi ne devrions-nous pas alors réclamer le retour de quelqu'un qui servait nos intérêts politiques? Ceux qui s'opposaient à son retour, ne le faisaient-ils pas par intérêt ? N'est ce pas parce qu'ils pensaient qu'il « n'était pas bon » .pour leurs intérêts ? Cette manière de voir est tout à fait stupide!

 Enfin, ceux qui l'ont enlevé interrompaient brutalement et en toute illégalité un processus de normalisation de la vie politique nationale ( retour des déportés, avancée des libertés publiques...). En plus, ils étaient des inconnus pour nous ( du moins leur passé les situe dans le cercle de protection de Ould Taya pendant ses années de turpitude sanguinaire ), nous ne savions rien de leurs intentions ou de leurs objectifs pour le pays. Avec Sidi au moins nous savions où il allait ! C'est aussi simple que ça, seule cette loi de l'intérêt était en jeu ! Nos relations avec lui étaient des relations simples, basées sur la considération et le respect mutuels en tant qu'acteurs politiques également soucieux de l'unité nationale de notre pays, et sur rien d'autre .

 FLAMNET: Dans ce cas, pourquoi les FLAM ne se sont-elles pas engagées ouvertement et officiellement à la présidentielle du 18 juillet en soutenant un candidat, par exemple ?

 PRESIDENT: Notre ligne politique, à nos jours, est une ligne de résérve vis-a vis du processus démocratique, que nous estimons vicié à la base. Ce que j'ai déjà expliqué !

A partir du moment donc où nous nous défions de ce processus en général, nous ne saurions soutenir officiellement un candidat sans apparaître incohérents. Maintenant le jour que nous intégrerons ce processus, malgré les réserves, par notre redéploiement à l'intérieur, alors et alors seulement nous serons dans une situation de compétition plus active, jugeant de soutenir celui-là ou celui-ci!

 FLAMNET: Parlons-en justement de l'avenir des FLAM ! Comment le voyez-vous?

 PRESIDENT: Les FLAM dérangent beaucoup, visiblement. Elles font aussi encore peur, terriblement, même à l'extérieur. Elles dérangent je crois, parce que ceux que nous combattons à l'interieur ont compris que nous les avons compris !

 Quand au cours de cette campagne électorale , j´ai vu pousser, ça et là, comme des champignons, des comités de soutien à X ou Y , j'ai compris combien nous inspirions, encore, crainte et frayeur ! Ma conviction a été et demeure que l'Organisation ne se "massifiera'' pas de sitôt, et qu'elle devra reposer sur un noyau, dur comme l'acier. La répression a laissé des sequelles et des traces profondes dans les esprits .Mais globalement elles se portent encore bien.

 FLAMNET: Venons-en maintenant aux relations entre les FLAM et l'AJD/MR, objet de toutes conjectures. Malgré tout ce que vous avez dit sur le processus, les gens se disent que les FLAM auraient dû quand même soutenir l'AJD/MR pendant ces élections.

 PRESIDENT: Oui, j'ai remarqué, que cette question était devenue récurrente, quelque fois formulée avec une pointe d'irritation ou de frustration .

 Il est vrai que les FLAM partagent avec l'AJD/MR rigoureusement les mêmes objectifs, un même discours, pensé, conçu, et théorisé, par les FLAM (rendons à César ce qui appartient à César. Ko jom boru loppata boru-mum !). Seulement la problématique, ici, ne se situait pas à ce niveau, le discours ou les objectifs n'étant pas en jeu. Ce qui était en jeu c'etait l'appréciation d'une situation, conjoncturelle, non sans conséquences.

Il s'agissait, en fait, plutôt d'un positionnement face à une question de principe : fallait- il, oui ou non, soutenir un putsch contre une démocratie balbutiante, même très imparfaite, mais prometteuse?

 C'était toute la question !

 Nous, les FLAM, nous choisîmes, nettement, le camp de la Démocratie, l' AJD/MR adopta, quant à elle, une position de ni oui, ni non, basculant, de facto, dans le camp du Général. Cette réalité nous transforma donc en adversaires, conjoncturels il est vrai, mai en adversaires tout de même. Dans ces conditions, vous le comprenez, les FLAM ne pouvaient pas, sans risquer de paraître inconséquentes et incohérentes, accorder leur soutien à un parti qui, de facto, se situait du côté de l'adversaire. Ensuite, c'est certainement le plus important, personne ne s'est jamais peut-être demandé si l'AJD/MR et leur candidat avaient sollicité notre soutien ou même s'ils en avaient besoin. Malgré notre disponibilité pour la concertation entre nos organisations politiques, ils n'ont jamais exprimé le désir de se concerter avec nous. L'exemple le plus récent de ce manque d'intérêt est la dernière visite de Ibrahima Sarr aux USA où il savait pouvoir nous trouver pour débattre de ce qui nous liait et aussi de ce qui nous opposait, pourquoi pas. Nos efforts d'ouverture et de main tendue n'ont trouvé aucun échos en retour de leur part.

Il roulait pour le putschiste et le soutenir reviendrait donc à soutenir le putsch que nous combattions. Enfin, il est bon de préciser que, de manière officielle, nous n'avons soutenu personne , même si notre sympathie allait vers Messaoud. Mais pour résumer, disons que notre argument essentiel était que Ibrahima Sarr ne pouvait pas passer, car le Système s'y opposait.

 FLAMNET: Certains qui se réclament de la mouvance Négro -africaine déplorent le manque d' unité entre AJD/MR et FLAM. Y a-t-il des contentieux entre les responsables de ces deux mouvements, ou autres relations conflictuelles depuis Walata?

 PRESIDENT: Je crois, à cause de l'intérêt grandissant de la question, qu'il ne serait pas mauvais de revenir, largement, en arrière, tant sur les relations de deux organisations, que sur les rapports personnels entre les dirigeants, que nous sommes.

Je parlerai ici sous le contrôle des témoins historiques .

 D'abord il me semble important de préciser, que les relations de coopération entre l'AJD-canal historique et les FLAM, ont toujours eté bonnes, même très bonnes, sans nuages aucun, pendant plusieurs années. Les choses vont commencer à se gâter, de manière subite, avec AJD/MR. Allez donc demander à leur leader actuel les raisons d'un tel changement, parce qu'à notre niveau, nous sommes tout aussi perplexes que le public?

Personnellement j´ai surtout connu et côtoyé Ibrahima Sarr en prison, partageant, à Walata, la même chaîne aux pieds.

 Nous nous sommes retrouvés au Sénégal que j'avais gagné, sans attendre pour honorer un engagement pris depuis la prison d'aller insuffler la lutte à partir de l'extérieur, dès notre sortie de prison, en decembre 1990. Quand il s'y rendit en 1991 pour voir, je suppose, sa maman à Bokki, je lui rendis visite, parcourant près de 20 km à pied, traversant deux cours d'eau, entre Aeré- law et Bokki. Nous discutâmes longuement dans la nuit , et j'eus même à lui proposer de céder volontairement, ma place, au sein de l'Organisation, pour emporter son adhésion à rejoindre la résistance.

 Le lendemain matin il me raccompagna jusqu'à la lisière du village où nous nous quittâmes. Lorsque Je parcourus à peu près une centaine de mètres, je ressentis comme un regard peser sur ma nuque; je me retournai alors et le vis au loin, debout immobile sur la place, qui me regardait fixement cheminer, comme pour graver ma silhouette dans sa mémoire. Puis je repris ma route sans plus me retourner.

Notre discussion n'ayant pas abouti, nous nous séparâmes donc en bons camarades, repartant chacun, vers d'autres horizons. Le climat entre lui et l'Organisation, et partant ses responsables, va se détériorer, quelques années plus tard, par ses prises de position négatives, très critiques à l'endroit des FLAM. Cela commença à travers des articles et des interviews, où il attaquait les FLAM dont il se démarquait, pour ne pas dire qu'il reniait; puis cela continua dans l'hostilité de ses rapports avec quelques camarades de l'intérieur, au sein de l'Alliance- (AMN), restés sympathisants, ce qui finira par la purge ultérieure de l'AC de tous ces élements qu'il indexa, les soupçonnant d'être proches des FLAM.

 Et comme l'histoire récéle de ces petites ironies, ce sont ces mêmes éléments qui le tirèrent de sa traversée du désert, pour en faire, aujourd'hui, un leader politique connu !

La même phobie de l'infiltration des FLAM devait refaire surface dans la première crise de l'AJD/MR .

 A la veille des élections présidentielles de 2007, nous tentâmes de le joindre, comme du reste nous le fîmes avec Ba Mamadou Alassane, pour concertation, à propos de l'attitude commune que nous pourrions adopter, face aux élections en perspective; il se déroba, à l'opposé de Mr Ba.

Quand il récolta ses 8%, j'eus toutes les peines du monde pour le joindre, parce qu'il s'y refusait. C'était pour le féliciter, mais surtout l'inviter à coordonner pour déterminer, ensemble, une stratégie commune, face à Daddah ou Sidioca qui pourraient, éventuellement, nous solliciter tous les deux, mais séparement. Je m'entendis répondre qu'il exigeait, au préalable, une délégation des FLAM, pour d'abord laver le linge sale de famille, avant d'envisager un quelconque échange. Me faisant violence, dans l'intérêt de la lutte, je me résolus alors à lui envoyer deux personnes de l´intérieur; Il leur contesta toute légitimité .

 Et ce n'est pas fini ! J'avais entendu dire qu'il serait remonté à cause d'un article écrit par notre camarade Bara Ba qui l'aurait écorché quelque peu. Mais Bara, ne l'avait-il pas aussi, me semble -t-il, dès le lendemain, inondé de fleurs pour avoir battu le MND à plate couture ? Alors ? Quelle est cette susceptibilité à fleur de peau venant d'un homme politique ?

 J'avais attendu et esperé l'occasion propice pour qu'on « lavât », enfin, ce linge sale, en famille. En tournée de campagne électorale, il vint aux Etats-Unis en mai 2009, mes militants et moi mêmes lui souhaitâmes la bienvenue. Il repartit sans même daigner nous retourner la politesse!

S'il y a problème entre l'AJD/MR et les FLAM il faut, je crois, à la lumière de ce que j'ai affirmé plus haut, en chercher les raisons du côté de l'AJD/MR. Comprenez bien que je sois navré de nous offrir en spectacle devant des adversaires qui en feront des gorges chaudes, mais les FLAM ont beaucoup encaissé , et le public méritait de savoir .

 Quelle fut son attitude dans les FLAM, en 83, en 86, après 86, quel rôle il joua dans la rédaction du Manifeste, quelle est la personnalité de ce compagnon de détention que j'ai observé attentivement, quels étaient ces hommes qui furent « l' âme » même de cette Organisation, les réponses vous seront données dans nos mémoires, si Dieu le veut.

 Si à mon niveau je ne perds pas de vue la ligne d'horizon entre ces deux formations politiques que tout devrait unir, je ne vois la solution de l'avenir que dans la réleve. Les directions vieillissantes devront céder la place à des jeunes moins marqués, loin des complexes et des considérations crypto-personnelles. Pour ma part, je suis prêt, dans l'intérêt supérieur de la cause. L'unité se refera car il y a de part et d'autre tant de gens convaincus qui ont tant donné à cette lutte, qu'ils ne permettraient jamais le sabotage de l'oeuvre commune.

 FLAMNET: Vous pensez là certainement à nos ex-Camarades partis sous d'autres cieux ?

 PRESIDENT: Ils sont partis, mais leurs coeurs continuent de battre encore pour l'Organisation. J´ai comme l'impression , que ceux qui se sont intégrés dans d'autres structures, sont très mal dans leur peau; et tous les autres qui flottent sans pouvoir se choisir un point de chute, est révélateur que la flamme des FLAM, cette teneur du discours, sans concession et ni compromission, sans flip-floperie, ils ne le retrouvent nulle part! Ils ne sont en harmonie ou en phase qu'avec les positions et discours du mouvement, qui portent aussi leur empreinte indélébile .
Qu'ils reviennent donc, car l'Organisation a besoin de tous ses fils !

 FLAMNET: Despote vous, parait-il monsieur le Président, si on en croit certains ?

 PRESIDENT: Quand j'entends ce genre d'attaque, à mi-voix quelque fois même de l'intérieur des rangs, je souris . Je souris face aux réactions, parfois virulentes, d'anciens camarades, hors des rangs aujourd'hui. Et puis, quel homme politique n'a pas ses détracteurs, extérieurs ou même intérieurs ?

Je crois deviner ce qu'on me reproche, derrière ce jugement ; Je suis un homme rigoureux, exigeant vis-à-vis de moi-même ; exigeant vis-à-vis des cadres avancés de l'Organisation qui, à mon avis, doivent servir de modèle, être d'une certaine hauteur, et refuser de trainer certaines faiblesses dignes de simples militants de base; prendre conscience qu'ils doivent constituer le socle dur du mouvement, avec tout ce que cela implique comme conséquences.

Je suis peut être autoritaire, mais sûrement pas excessif; Je suis également, et surtout quelqu'un d' allergique au désordre et à l'anarchie. A chacun ses devoirs, à chacun sa place et pas de confusion de rôles .

Enfin je hais ce « JE » , si inconvenant, comme dirait Yehdih.
En tout état de cause, c'est bientôt la relève, je souhaite à mon futur successeur plus de succès, qui sera peut -être beaucoup plus cool » dans cette entreprise, loin d'être facile, de gestion, à mains nues, d'hommes et de femmes, aux origines, caractères et tempérements si divers et complexes

 FLAMNET: Pensez -vous comme certains que la question identitaire n'a plus de pesant et n'est plus au centre des préocupations des Négro- mauritaniens?

 PRESIDENT: Ce n'est pas du tout mon avis. La question identitaire ne peut pas disparaître, comme ça, comme par magie, pour demeurer la question centrale en Mauritanie. Ceux qui tiennent ces propos sur la base unique de la baisse, il est vrai, drastique, du score de Ibrahima Sarr ou de celui, faible, de Kane Hamidou Baba se trompent complétement. Non la question identitaire demeure vivante à l'intérieur, de sa prise en compte ou non dépendra pour beaucoup l'avenir de notre pays.

 FLAMNET: Dans ce combat pour la reconnaissance de nos diversités, il y a quand même certains groupes qui brillent par leur discrétion. Notre ami Boubacar Diagana a osé recemment secoué le cocotier, comme on le dit ailleurs. Cela doit vous interpeller, non ? Votre Guidimakha natal, Mr le Président?

 PRESIDENT : Camarade Boubacar Diagana, nous a confié ses impressions, au cours du vote pendant ces élections, sans susciter, je crois, trop de susceptibilités sur la question. Si je devais quand même m'y risquer, je dirais que je partage tout à fait son dépit; depuis des années je ne cesse de dire que les Soninko sont absents de la lutte. Et les Wolofs, où sont ils ? Et lorsqu'il se produit des nominations en Conseil des Ministres, on entend ici et là des récriminations sur l'absence de tel ou tel groupe. Tristement comme pour demander « l'égalité dans l'oppression du Système » comme le soulignait Tocqueville. Mais l'histoire nous apprend qu'on ne respecte que ceux qui luttent, pas ceux qui gémissent !

 FLAMNET: On le sait, vous attendez beaucoup de vos cadres. De façon générale, que pensez-vous de nos Intellectuels? Jouent-ils leur rôle dans notre société en crise?

 PRESIDENT: Ma conception du rôle de l'intellectuel, je la tire un peu de Garaudy, de Bourdieu et de Troyat.J'adhère parfaitement au rôle selon eux, qui devrait être dévolu à l'intellectuel : un rôle de vigile et d'alerte au danger, à l'image des oies du Capitol ; un rôle d'objecteur de conscience, de « porteurs de flambeaux pour éclairer l'injustice dont souffre l'humanité ».

L'intellectuel doit sortir de sa réserve, analyser et critiquer la réalité sociale en vue de contribuer à sa transformation, nous dit P Bourdieu. Pour une fois au moins, sur ce point là, Ibrahima Sarr ravit mon adhésion; n'est pas toujours intellectuel « celui-là bardé de diplômes » , loin s'en faut ! J´ai le sentiment, pour ma part, au regard des considérations ci-dessus mentionnées, que les nôtres ont, pour la plupart , démissionné !

 Démissionné vis-à-vis de leur conscience pour nos compatriotes arabo-berbères, par leur silence, assourdissant face aux événements, par leur silence général tout court . Les Intellectuels Négro- africains en majorité ont, quant à eux, opté dans leur capitulation, pour la fuite, au sens large du terme, en cherchant à se sauver,- se sauver tout seul- , laissant l'immense majorité, seule, face à ses problèmes vitaux. Et les plus hardis parmi ceux-là se complaisant dans des rôles de chroniqueurs littéraires ou politiques, choisissant, comme dirait Bourdieu « de penser la politique sans penser politique » Faut il peut -être rappeler cette pensée de B. Plain : « chaque homme porte, outre sa propre charge, le poids de tous les autres hommes ».

FLAMNET: On tend à fonder notre unité sur un dénominateur commun. Alors, l'Islam et l'Arabe, n'est-ce pas tout trouvés? L'avenir donc aux tenants de l'islamisme modéré!

 PRESIDENT: Islamiste « modéré » c'est comme ca que ça commence, pour finir en GIA algérien, dont l'évocation me donne toujours la chair de poule. Franchement je me méfie un peu de cet Islamisme modéré, surtout à travers un homme, qui donne l'impression de dissimuler sa trace, cheminant, toujours tout seul, silencieux et nébuleux sur toutes les questions vitales. La Mauritanie a-t-elle besoin d'un parti islamiste ? Un parti islamiste dans une République islamique!!! J'avoue que souvent cette question me taraude l'esprit; peut -être parce que je me sens un musulman tiède ? ou peut-être une crainte plus profonde que ça, contenue dans ces mots de Kateb Yacine : « je ne suis ni arabe ni musulman , mais algérien », il criait sa révolte contre l'envahissement de cette culture arabo- islamique qui étouffait son identité kabyle.

Je me méfie aussi de cette confusion entre l'Islam et l'Arabe qui, quelque part, à contribué à nous perdre. L'Islam est un message accesssible à tous les peuples, l'arabe est une langue d'un peuple. « Dieu ne nous impose pas une langue, il nous impose une foi » disait un célébre auteur. Par ailleurs, L'unité nationale ne se fait pas forcément autour d'une langue. l'unité se fait quand on parle un même langage, plutôt qu'une même langue, pour empreinter cette métaphore à quelqu'un.

 FLAMNET: On vous compare souvent à Ibrahima Moctar Sarr, dans vos qualités de leader dirigeant, qu'elle est votre réaction ?

 PRESIDENT: Franchement, pour parler comme les ivoiriens, au moins sur un point, je crois qu'il n'y a pas match!  J´ai conduit ce mouvement pendant 16 ans, avec des hauts et des bas, bien entendu, mais dans la cohésion, sans fissure majeure. Et la scission intervenue en février 2006 ( 16ème année), fut le résultat d'une conjonction de deux facteurs; une intoxication, intensive venue de l'extérieur, croisant une subversion interne dont j'avais mal mesuré l'ampleur et la profondeur, qui aurait pu être jugulée.
Combien a-t-il fallu à mon vis-vis pour casser l'AJD/MR? moins de deux ans !

16 ans et deux ans, il n'y a pas match, avouez le !

 FLAMNET: Et cette gueguerre entre FLAMNET et AVOMM.COM?

 PRESIDENT: Je ne partage pas toujours ce qui se fait ici et là, mais enfin le PRÉSIDENT n'est pas toujours tout puissant, comme le lui prête la rumeur. Il me parait utile de rappeler que l'avomm n'est pas une organisation satellite des FLAM .

Il faut dire enfin qu'on ne peut vanter la liberté d'expression, et s'offusquer à chaque fois que nous sommes griffés, dès lors que cela se fait dans les régles; avec courtoisie , avec des idées , sans insultes inutiles.

Mais j'ajoute que si l'AVOMM souhaite toujours réussir sa mission de bons offices entre l'AJD et les FLAM, elle devra s'éloigner de la ligne partisane, sans se faire l'avocat ni de l'un ni de l'autre. Que l'AJD et les FLAM s'agripent, mais qu'ils le fassent dans leurs sites respectifs !

Maintenant que FLAMNET et l'Avomm.com ont fait la paix des braves, calmons-nous, et tentons de gérer l'avenir de manière plus coopérative et plus ouverte; consacrons nos énergies aux défis qui nous concernent tous et qui demandent notre solidarité. Je ne récuse pas le droit au débat, c'est nécessaire. Mais je rappelle avoir toujours demandé que les militants croisent le fer, se battent pied à pied, si nécessaire, mais par la force de l'argumentation, sans arguties.

Maintenant que de temps en temps on nous griffe un peu, Ibrahima avec ses grandes oreilles et moi avec mon grand nez, c'est normal, pour des hommes politiques; pourvu simplement que cela fut fait à la manière du Cafard libéré, avec civilité .

 FLAMNET: Quelles sont vos relations avec les autres partis d'opposition et acteurs politiques , Daddah , Messaoud entre autres ?

 PRESIDENT: Nous entretenons de bons rapports avec le PLEJ, DEKALEM, ADEMA du Dr Zein, de L´IMEJ, nous approchons l'APP, à travers son leader Messaoud Ould Boulkheir, avec lequel nous espérons construire des relations de confiance.

 FLAMNET: Que pensez vous du rapatriement des réfugiés en Mauritanie ?

 PRESIDENT : Quand j'entends certaines personnes dire, même dans nos rangs, que les réfugiés ne doivent pas rentrer, parcequ'il n'y a pas ceci, il n'y a pas cela, je suis attristé; parce qu'ils me donnent l'impression de n'avoir rien compris !
En effet, la question fondamentale n'est pas les petites miséres qu'ils vivent une fois revenus, bien qu'il faille ameliorer, mais le droit fondamental du retour !
Le plus important est de mettre en échec ce plan machiavélique de dénégrification de la Mauritanie, conçu par les nationalistes arabes racistes. Tout le reste devient secondaire face à cet objectif ! Il ne faudrait donc pas tirer sur la corde au point de perdre de vue cette finalité première!

Maintenant ces réfugiés doivent comprendre, qu'il ne suffit pas seulement de revenir, en demeurant des observateurs passifs, face à leurs droits fondamentaux, encore spoliés. Ils doivent continuer activement à se battre pour recouvrer leurs biens et leur dignité !

 FLAMNET: A quand le retour des FLAM en Mauritanie justement ? Beaucoup nous reprochent d'être loins du terrain, et pensent que nous sommes en déphasage avec les question de l'heure ?

 PRESIDENT: Je ne puis vous donner une date précise, mais une chose est sûre, elles s'y préparent, très sérieusement .

Maintenant ceux qui pensent que nous sommes en déphasage avec l'intérieur se trompent lourdement. Nous n'avons jamais été absents de nos réalités. L'important n'est pas d'être à Nouakchott ou à Tachott mais d'avoir de l'influence sur le cours des choses, d'être utile à ceux qui sont là bas. Nous sommes pour beaucoup dans ce qui change positivement et dont certains s'adjugent la paternité. Nous ne disputerons les honneurs des victoires à personne, mais si les FLAM n'existaient on n'en serait pas là. Si les FLAM n´existaient pas il y´a longtemps que la question négro-africaine aurait été mise en coupe réglée. Nous sommes à l'air de la Communication, il ne se passe pas un événement qui nous échappe de l'intérieur. Mieux, j´ai quelque fois l'impression d'être plus informé que certains de l'intérieur. Ces affirmations donc ne reposaient sur rien !

 FLAMNET: Et notre projet d'Autonomie, abandonné ?

 PRESIDENT: Pas du tout . Je vous renvoie au Mémorandum qui en définissait les grands contours. Seulement il demeure un point de vue sectoriel de parti,- notre mouvement-, or les lignes générales définies plus haut, sorte de questions principielles, transcendent les projets de partis politiques. Ce sont des lignes que doit intégrer chaque programme de formation politique, pour que la Mauritanie soit viable.

 FLAMNET: Dernier mot aux militants et à nos compatriotes.

 PRESIDENT: Juste leur rappeler que la voie choisie, n'est pas simple. Qu'elle exige sacrifices et abnégation. Voilà pourquoi ils doivent s'armer de courage, et tenir quoi qu'il arrive, il n'y a pas d'autre option. Ils se doivent enfin d'être confiants; confiants en eux-mêmes, confiants en leur direction, confiants en l'avenir car notre victoire est certaine .

Aux compatriotes je dirais qu'il est possible de faire de ce pays un havre de paix et de prosperité, où il fait bon vivre, il suffit de le vouloir, avec un bon commandant en chef, ferme et déterminé, doté de vision, entouré de jeunes, tels que décrits plus haut, et dans un vaste mouvement d'ensemble c'est parti. C'est ma conviction «quand les hommes changent les nations changent » dit-on.

 FLAMNET: Merci monsieur le Président et la lutte continue!

 Propos recueillis par Kaaw Touré, Ibra Mifo Sow, Abdoulaye Thiongane et Moustapha Barry(Walfadjri).

Le 02 août 2009

 

 

 

Commentaires (92)
  • Dia  - contribution

    L'homme doit combattre par tous les moyens dont il dispose,la mesestime du droit dans sa personne car si il souffre il laisse pénétrer dans sa vie un élément d'illegalité et c'est ce à quoi il ne doit pas préter main

  • ray ban glasses  - ray ban uk

    These ray ban uk frames are also rubber injected with the company's logo and are very flexible and well adjustable. Other Ray –Ban glasses frames are made up of memo-ray and nickel, which provides for weather and corrosion resistance and hypoallergenic to users. ray ban sunglasses frames comes in a wide variety of shapes, sizes, colors and textures.

  • Dia  - contribution

    L'homme doit combattre par tous les moyens dont il dispose,la mesestime du droit dans sa personne car si il souffre il laisse pénétrer dans sa vie un élément d'illegalité et c'est ce à quoi il ne doit pas préter main

  • ghd ™ rettetang

    Hot Salg i 2012 ghd ™ rettetang, billigste for salg i dag: GHD gull klassisk styler, 50% avslag
    Ghd Rettetang
    Velkommen til å kjøpe billige ghd rettetang norge, ghd fabrikken pris
    Ghd Rettetang Norge
    Vi determinded å være den beste ghd Rettetang online.We løfte til alle våre kunder og
    Ghd Rettetang Billig
    venner som vi vil tilby den beste pris og kvalitet for deg. Billig GHD Butikk lover at vi
    Ghd Billig
    vil tilby den autentiske Factory Pris, og vi er fri frakt på døra!
    linseo5311post

  • coach online store  - coach online store

    International brand to emerging coach purses outlet markets as the main theme. European and American brands in an effort to seek development coach handbags outlet in emerging markets, Italy's Prada and United States coach followed by the Hong Kong cheap coach purses Exchange is typical. Despite Japan effects of the earthquake and tsunami, by Mercedes-Benz's name coach purses for sale is Japan fashion week brought a new atmosphere, and equally fast pace of fashion week.

    The other hand, international coach factory store brands on the culture occupied the commanding heights for everyone to see. Unprecedented coach outlet stores luxury market coach factory outlet showing strong grow...

  • Jordan Shoes

    Welcome to Buy Cheap Air Jordan - 100% Satisfaction.Easy Return Policy,Safe Payment & Fast Shipping.
    Cheap air jordan
    We promise to all of our customers and friends that we will offer the best price and quality for you.
    air jordan Shoes
    Jordan Shoes have been among the best-selling basketball shoes in the world. The hype surrounding Jordan shoes can be attributed to their inspiration and their namesake: Michael Jordan.
    air jordan shoes Sale
    Best price saled at our online Cheap Air Jordan outlet.We will offer the cheapest price and high quality for all of our customers.
    Cheap air jordan Sale
    Fast shipping method and door to door service at our Cheap Air Jordan Shoes online shop.
    linseo5311post

  • hermes birkin  - hermes birkin

    When a friend hermes birkin orange alerted me a few weeks ago that a Dallas auction house was set to put a hermes birkin orange group of rare Hermes bags hermes birkin blue on the auction block, I told her than the estimated $80,000 price hermes bag orange for the hermes birkin blue “Hermes Exceptional Collection Shiny Rouge H Porosus Crocodile 30cm Birkin hermes birkin blue Bag with Solid 18K White hermes birkin orange Gold & Diamond Hardware” (as the auction house called it) you see hermes birkin black above sounded a bit low; I guessed that it would go in the $100,000+ r...

  • artsy louis vuitton handbag  - louis vuitton handbags outlet

    Louis Vuitton Delightful Monogram PM table. How did I do? Mr. Rushdie asked. She cooed over the recitation, and he thanked her for coming. As he walked away, she turned to a fellow Louis Vuitton Totally GM N51263 partygoer. It's nice to see him out, isn't it? she said. Perhaps a more apt question would be: where haven't New Yorkers seen Mr. Rushdie lately? Nearly 25 years after the publication of The Satanic Verses, which forced Mr. Rushdie into hiding Louis Vuitton Artsy MM outlet for a decade after Iran's Ayatollah Khomeini condemned the novel and issued a fatwa calling for his death, Mr. Rushdie has emerged as an indefatigable louis vuitton factory presence on the New York night-life scene. Dami

  • tiffany earrings

    Please remember that tiffany earringsvintage watches have survived for many decades by being treated Romance God created the brand since tiffany & co1988, the company, registered in 102 countries around the world omega seamaster ladies [url=http://kaka-tiffany.com/tiffany-co-set/round-link-with-heart-clas p-set-tfset017.html]tiffany & co charms[/url]watches,jewelry brand,merchandise exports to 70 countries, is a specialized manufacturer of watches and jewelry. Romance of God in 1998 to become a global brand,hire famous Swiss designer Wolfgang Jonsson program development of brand identity company logos,uniform color. Romance God omega seamaster quartz watches Korea Co., Ltd. has become the leading companies in the industry, the reputation is well known South Korean brand abroad. God watches Co.Ltd. has always been committed to technological innovation and excellence in quality romantic and f...

  • Cheap Oakley Sunglasses

    Before the carcass was admitted here, however. It had to pass a govern¬ment inspector, who sat in the doorway and felt of the glands in the neck for tuberculosis. Cheap Oakley Sunglasses. This government inspector did not have the manner of a man who was worked to death; he was apparently not haunted by a fear that the hog might get by him before he had finished his testing. If you were a sociable person, he was quite willing to enter into conversation with you, Discount Oakley Sunglasses, and to explain to you the deadly nature of the ptomaines which are found In tubercular pork; and while he was talking with you you could hardly be so ungrateful as to notice that a dozen carcasses were passing him untouched. This inspector wore a blue uniform, with brass buttons, Oakley Sunglasses Gascan[...

  • Cheap Oakley Sunglasses


    And it was all perfectly regular-there were no tricks about it of any sort? They were poor people, and this was all they had in the world, and if there was anything wrong they would be ruined. And so Szedvilas went on, Michael Kors Outlet Online, asking one trembling question after another, while the eyes of the women folks were fixed upon him in mute agony. They could not understand what he was saying, but they knew that upon it their fate depended. And when at last he had questioned until there was no more questioning to be done, Michael Kors Outlet, and the time came for them to make up their minds, Michael Kors Handbags Outlet, and either close the bargain or reject it, it was all that poor Teta Elzbieta could do to keep from bursting into tears. Jokubas had asked her if she wished to sign; he had asked her twice-and what could she say...

  • Christian Louboutin Outlet UK

    Christian Louboutin Outlet UK Mater Claude Patent Leather Mandarin Red Pumps will enjoy the comfortable,slender and sexy in every parties,you will be so charming and sexy.
    Christian Louboutin UK Red Pumps can be worn for work or when a lady wants to go on a date on the weekend.
    If you are a girl who wants to be not only sweet but also fashionable and does not dare to try the sexy high heel Christian Louboutin Outlet UK pumps.

  • Swarovski Crystals

    Swarovski Crystals Pink Diamond Angle Wing Necklaces will be your great choice to attend the wedding,dinner and other important occasions.
    The unique 2012 Swarovski Outlet Necklaces Online jewelry creations are enhanced each season with a range of radiant colors,materials and patented techniques.
    Wear Swarovski UK necklaces in appearance and your awful acquired faculty of archetypal appearance and breeding become the allocution of the gathering.

  • ghdflatiron

    2\ Canada,Tods Sale studenter Tods Shoes Saleprotesterte sin undervisning, Tods Bags Saleog nakne GHD Norgeprotester i Kina, Cheap Tods Shoeser neppe happen.As et utviklet land, Tods Shoes Outletderes tanker og handlinger synes å være mer fri, uansett hva de ønsker å gjøre. de kan gjøre det i camada er det ikke straffe de dødes I verden er det noen universiteter når de Tods Shoes Saleble uteksaminert fra University de kjørerTods Sale
    uten klær Kina synes å har ikke hørt om noe slikt, så jeg tror vår skjønt Billige GHDlinse8547post.

  • Longchamp Taschen  - http://www.mylongchamptaschendeutschland.com/

    Sweet Longchamp Taschen are more temperament, it have large version and small version can be selected, elegant shades of cool summer mix, make Longchamp look comfortable. Longchamp Le Pliage series products are the most popular products, and you could not worried about the Longchamp Outlet styles will be out of style.

  • michaelkorsoutlet

    Socrates was the ill-featured, but original-minded, son of a mason and midwife. Epicurus was only rich in a value¬less boast of being descended from Ajax; and Isocrates, Michael Kors Outlet Online, whose father manufactured the musical ancestry from which are descended the modern families of piano-forte and fiddle, Michael Kors Outlet, was also one of the immortal race of intellec¬tual giants Of other writers we may remark, that Quintus Curtius, whose "Alexander the Great" is the first historical romance that ever was written, Michael Kors Handbags Outlet, and con¬tains the best description of a Babylonian banquet that ever was painted in words, was of an ignoble family. Celsus was, at least, Michael Kors Hamilton, not a Roman citizen, though reside...

  • mm  - pens

    Evident Mont Blanc Pens to determine a whole new line variety, but thus far, it is impossible to exceed the Meisterstuck idol position. Quite possibly the most special compose will be key Meisterstuck engraved throughout the wedding ring is made up of a pair of basic slender equidistant band as well as rare metal. Actual knowing of fine detail in the production process, in order to Montblanc Pens many high end pens as well as pencils through the renowned planet. Once you check out the go shopping associated with Mont Blanc Meisterstuck, you could be immediately seen, the Mont Blanc Fountain Pens contact along with really feel stylish precisely what is till you. In case you would spend money you don’t have to any kind of goods online could contact as well as develop the item. You’ll be able to only thin...

  • Christian Louboutin Men Shoes  - http://www.louboutinmenoutlet.com

    Girls would refuse to even leave their replicas behind. specifically when the product beats the complete meaning of the Christian Louboutin men outlet; in conditions of good quality and detailing.If Cinderella was residing in your twenty primary century as opposed to the aged a single then there would not be any 'Happy actually after'. properly appears like girls nowadays are as well fond of the strong;Christian Louboutin Men Shoes to leave them in your center of nowhere.Christian Louboutin for men Shoes would arrive true handy being a excellent handbag using the glimpse and really feel belonging to the authentic but at a very much lesser price tag adding as very much as types picture in your process.

  • Lonpchamp Le Pliage  - http://www.saclongchamppascherfr.org/

    Bienvenue à l'expérience et possèdent le luxe & la gloire du Sac Longchamp Pas Cher. Vous trouverez ici la plus populaire boutique en ligne de Sac Longchamp pour les dames. Lonpchamp Le Pliage est un des plus importants accessoires pour correspondre à votre tenue. http://www.saclongchamppascherfr.org/


  • chanelbagsaustraliaoutlet

    3.Chanel Bags. Chanel Bags Sale Online Australia High Quality Bottom Price Fashion Best Service.Chanel Bags Australia
    New Chanel Bags Handbags Sale Online Australia Cheap High quality seeking Bags Latest? 2012 New Chanel Bags Sale.
    Chanel Bags Outlet.linseo1224post.

  • hervelegerdressescheapoutlet

    2.Herve Leger Dresses. Welcome to our Cheap Herve Leger Dress selling online,varies of Herve Leger Dress hot sold here.The bold use of color and fashion design, coupled with the blessing of the celebrity by many young people of all ages with the most fashion, trend surface.Enough Herve Leger
    Dress Sale are prepared for you.
    Herve Leger Dresses Sale.NEVER miss the discounted days.Wise choice to chose Herve Leger Dress Outlet here.Herve
    Leger Outlet
    .linseo1224post.

  • monsterheadphonessaleoutlet

    1.Monster Headphones.Welcome to our Monster Headphones selling online,varies of Beats By Dr.Dre hot sold here.The bold use of color and fashion design,
    coupled with the blessing of the celebrity by many young people of all ages with the most fashion, trend surface.
    Cheap Monster Headphones.Enough Monster Headphones Sale are prepared for you.NEVER miss the discounted days.Wise choice to chose Cheap Beats By Dr.Dre
    here.Christian Louboutin Shoes UK.linseo1224post.

  • Longchamp Pas Cher  - http://www.saclongchamppascherfr.org/

    Longchamp Pas Cher vend plus de cinq cent mille sacs par an, lorsque nous organisons ce Sac Double Portable Longchamp, il apportera nous expérience confortable. Confort incroyable et haute qualité font plus en plus populaire.

  • Beats By Dre Cheap  - Beats By Dre Cheap

    Throughout hitting the ground with the main topic Beats By Dre Cheapof getting from suppliers tattoo design deals, when you are Cheap Beats By Dresuch a person, listed below are facts to consider. Absolutely nothing is a lot better .

  • Moncler  - http://www.soldesmonclerpascherfrance.com/

    Moncler est un match facile avec vos chaussures et pantalons, en plus il y a de nombreux nouveaux arrivants dans notre magasin. Si vous êtes aller à escalader la montagne, la randonnée, tour du monde ou allez camper dans les froids de l'hiver, vous devez le meilleur équipement pour affronter les froids de l'hiver, vous devez avoir Moncler Homme T-shirt pour vous garder au chaud.

  • d12

    Another edge of wearing Nike air Jordan shoe is that it will not cause you any sort of chronic Ugg Cardyinjury at all. Rather Air Jordan will lend a hand to you to avoid of any chronic injury or pain Ugg Billigfor all time. That is why air Jordan Ugg Skoshoes have become a symbolic icon particularly for
    Ugg Norgethe sportsmen and Olympians all over the world. Several glorious footballers like David Bechum,linse5402post.

  • lmf

    Uggs for Salewell be to Women Mulberry Shoulder Bags insideUgg Boots Sale a sizing up, expecting to set on just a smaller tad of supplemental padding though in the calcareous narrot 0880x toe, quite Cheap Ugg Bootspossibly a custom-cut gelatinized insert, to create them WomenUgg Sale
    Mulberry Purses just ideal.Fans in the Mulberry outlet bags profit men diesel jeans already know,linse5402post.

  • Cheap Ray Bans  - Cheap Ray Bans

    No longer continue to follow investigation. And Cheap Ray Bans position is this effect. So way: go, go to eat. Don't ask your mama etc try so hard. Three people together to come to the restaurant, Chen mother has prepared a big desk substantial dishes are for everyone to more rice, Yang see come over, and said: Cheap Ray Ban Sunglasses, find their own place, to sit here don't at home, and home! Good. Ray Ban UK the point nod, the mother Chen to pass of hand job, then and Jackets sitting together..

  • Christian Louboutin UK  - Christian Louboutin UK

    While people in south to December 24 for however, say duster dust. ince that time, North Face UK is busy, also have no time to Heels's home, so Shoes also don't know as there exists a number so Yang. The North Face Outlet doesn't ask about, Heels nature also won't and he brings up until today, Heels just said there is a friend to home. Shoes was also didn't think too much, I still think is Heels university and sisters? Just now, opened the door after, he just know, original, the man is to Christian Louboutin Outlet Heels boyfriend! This let Shoes was from fantasy back to reality! Heels have grown up, also began to understand the feelings of men and women. The daito, you go to help your uncle's busy. Louboutin Outlet. Well, I went to help the dumplings, who. Shoes nodded, intentional...

  • burberry outlet  - http://www.burberrysoutletstoreonline.com/

    Another stunner!! Simply gorgeous Jerri!
    Thanks for the suggestion! I looked up the Amazon page and I definitely

    think I will read/enjoy myself some Barone. :)

  • true religion  - http://www.truereligionoutletonlines.com/

    find your post interesting and just wanted to appreciate the work which

    you do.

  • true religion outlet  - true religion outlet

    on a regular pair, tho significantly more than more Burberrys.
    Very lightweight, I use them all the time for driving (I drive for an hour everyday and hardly notice i have them on!) or as a lifestyle pair.
    The lenses although scratch very easily so be careful, and purchBurberry Handbagsase a case to carry them around with the microfiber bag. I've been trying to get some replacement lenses and they don't seem to exist online at least... so, as I said, take very good care of them!
    Like any pair of aviators, they are a little big fragile, so be careful not to sit or step on them, doesn't really matter if they're o-Matter and everything, they'll probably break.
    Bottomline: Great pair, but take good caretrue religion outlet of them.atable clarity of High Definition Optics (HDO®) but that was only a starting point for this golf optimized edition of the Flak Jacket. Its G30™ lens...

  • Discount Dre Beats Headphones  - Discount Dre Beats Headphones

    Beast surpasses Tron string ear buds might be separated straight into T1 donning ear buds and even
    Discount Dre Beats HeadphonesT3 pleasing with ear ear buds a number of elements. Tron T1 sporting earphones regarding using the sound of the output ofBeats By Dre Discount research along with technologies ingenuity, actual lessen,Discount Beats high quality modern day disturbance privacy, systems, to ensure that people can certainly far from may seem disturbance, love tunes and picture world of limitless enjoyment,

  • Discount Dre Beats Headphones

    Beast surpasses Tron string ear buds might be separated straight into T1 donning ear buds and even
    Discount Dre Beats HeadphonesT3 pleasing with ear ear buds a number of elements. Tron T1 sporting earphones regarding using the sound of the output ofBeats By Dre Discount research along with technologies ingenuity, actual lessen,Discount Beats high quality modern day disturbance privacy, systems, to ensure that people can certainly far from may seem disturbance, love tunes and picture world of limitless enjoyment,

  • Mulberry Factory  - http://www.mulberrysfactorystore.com/

    d up a website Mulberry Factorylike this, will always appr

  • Cheap Moncler Jackets  - http://www.monclerssaleusa.com/

    l Kors Handbags,Michael Kors Bags,Michael Kors Shoes,Michael Kors Watches,Michael Kors Bags Outl

  • Red Bottom Shoes  - http://www.redbottomheelstore.com/

    cle is so wonderful, I am interested in it. I will pay attention to your articles.
    Red Bottom Shoes

  • Cheap Moncler Sale  - http://www.monclerssaleusa.com/

    Cheap Moncler Sale My boss also agree with me, I think I must say thanks to you.Very

  • ugg boots clearance  - http://www.uggbootsoutletsclearance.info

    it when I read your article in my carelesslly. I amugg boots clearance outlet

  • Burberry Outlet  - http://www.burberryfactoryoutletstore.us

    e me, who knows what enormous amounts of work is needed to build up a website like this, will always apprecBurberry Outletiate your job.

  • Moncler Jackets  - http://www.monclersalecanada.org/

    A further knack regarding acquire they are going to legitimate autograph is generally concerning essentially every book which often normally usually lover co-authored along with along together with your ex-girlfriend range, Lee Radziwill, printed to receive person Exclusive Summer months weeks months weeks months months
    louis vuitton handbags
    christian louboutin outlet. So many outstanding primarily raise the plan from the alter world concerning "Cyberchat" to begin with
    louis vuitton canada. mainly mainly because your own present lover units wisdome
    christian louboutin. So many essential primary home keepers never consider which often
    christian louboutin outlet. They are simply responsible concerning featuring which often finances ...

  • Moncler Jackets  - Mr

    That store's dimension far better much better better higher high heel, that store's colouring pens writing instruments writing impliments in addition to frequent style that will symbolize somebody pretty much style exclusive in addition to arc from the correct style. Any college quite definitely very much quite definitely very much dearly loved which often normally usually style essentially boo feet in addition to notion it is easy to noticed your existing selected celeb work out plans equivalent from the sexiest roll film. Nonetheless, once you correctly reviewed which often normally store well worth payment which often normally usually normally usually defined really worth concerning want a perfect particular person understood which often normally usually binocular appeared to be very first very first approach before your own present attain. Just how may perhaps certainly without doubt would a student previous to obtain achieving this exclusive with regards to pretty much almost e...

  • baidu  - gucci bags

    http://karenmillen1000.blogspot.com/2012/11/how-to-maintain-and-cle an-ugg-snow-boots.html
    http://monclerjackets100.edublogs.org/2012/11/20/how-to-maintain-and-c lean-ugg-snow-boots/
    http://monsterbeatsby.blog.com/2012/11/20/how-to-maintain-and-clean-ug g-snow-boots/
    http://admin.blog.cz/clanky/clanek/67675563
    http://monsterbeatsbydreheadphone.over-blog.com/article-how-to-maintai n-and-clean-ugg-snow-boots-112630830.html
    http://christianlouboutin1000.sweetcircles.com/2012/11/20/how-to-maint ain-and-clean-ugg-snow-boots/
    http://chihairiron.blogetery.com/2012/11/19/how-to-maintain-and-clean- ugg-snow-boots/
    http://blog.nownews.com/article.php?bid=25606&tid=1933018
    http://chiflatiron4u.sosblogs.com/admin.php?ctrl=posts&tab=posts&blog= 1#post_13
    http://karenmillen1000.createblog.com/blog/
    http://chiflatiron4u.livejournal.com/15015.html
    http://www.blogstoday.co.uk/ViewBlog.aspx?BlogId=GE8i1924CC8O15t060&si tecode=
    http://affinitiz.net/space/herveleger1000/content/_DFB23E22-0B23-420C- AC2A-0C2D8C5...

  • yahoo  - burberry for sale

    http://monclerjackets100.edublogs.org/2012/11/23/warm-monclers-hist ory/
    http://christianlouboutin1000.edublogs.org/2012/11/23/the-story-of-ugg -historical-past/
    http://snowboots1000.edublogs.org/2012/11/23/the-tale-of-ugg/
    http://admin.blog.cz/clanky/clanek/67698373
    http://goodwarmmonclerol.blog.com/2012/11/23/the-tale-of-warm-moncler- coat/
    http://monsterbeatsby.blog.com/2012/11/23/hot-moncler-histry/
    http://besthing.blog.com/2012/11/23/monclers-history/
    http://nicebeatsdrdre.blog.com/2012/11/23/the-monster-earphones/
    http://nicebeatsdrdre.blog.com/2012/11/23/monster-beats-model-historic al-past/
    http://cartierglasses4u.blog.com/2012/11/23/warm-moncler-histry/
    http://niceguccihandbagol.blog.com/2012/11/23/the-beauty-of-the-gucci- handbags/
    http://cheapbestmonster.overblog.com/thi-story-of-snowboots
    http://snowboots100.over-blog.com/article-warm-moncler-coat-history-11 2744410.html
    http://cheapmonster.iloveblog.com
    http://ohlife.com/past/2012/11/23
    http://monclerjackets100.iloveblog.com/...

  • google  - gucci bags

    http://monclerjackets100.edublogs.org/2012/11/26/life-can-be-much-e asier/
    http://snowboots1000.edublogs.org/2012/11/26/existence-could-be-substa ntially-less-difficult/
    http://christianlouboutin1000.edublogs.org/2012/11/26/daily-life-might -be-much-easier/
    http://beatsbydreinear.blogspot.com/2012/11/daily-life-might-be-great- deal-lot.html
    http://goodmonsteronline.blogspot.com/2012/11/finest-global-firms-to-o perate-for.html
    http://monclerjackets100.blogspot.com/2012/11/existence-may-be-signifi cantly-simpler.html
    http://snowboots100.blogspot.com/2012/11/lifetime-can-be-substantially -much.html
    http://karenmillen1000.blogspot.com/2012/11/the-reason-of-women-paid-l ess.html
    http://herveleger100.blogspot.com/2012/11/why-are-women-compensated-lo t-less.html
    http://niceguccihandbagol.blog.com/2012/11/26/why-are-females-compensa ted-a-lot-less/
    http://cartierglasses4u.blog.com/2012/11/26/lifetime-may-be-a-great-de al-much-easier/
    http://goodmonsteronline.blog.com/2012/11/26/very-best-world-wide-pr.. .

  • monster beats by jordan heels  - 2013 cheap monster betas for sale from jordan shoe

    Back then, jeremy scott for sale public anger at illegal immigrants came to a head when the town opened a

    publicly funded center to get the workers off the street. A local anti-immigrant group called The Minutemen protested the center, photographing and reporting

    suspected illegal immigrants to federal authorities. In 2007, the cheap louis vuitton bags council

    closed the

    center.so the newest nike jordan women high heels are famouse all over the

    world.

    But over time, the number of minority voters, especially Latinos, has grown. beats solo hd is chairman of

    the Fairfax

    County Democratic Party, which covers Herndon. Monster beats studio headphones says anti-immigrant zeal

    has dissipated.monster beats studio headphones to achieve promotion into first division of the Bundesliga in

    his first season.

    “What you have now versus five years ago, you have people on the Nike Air Max cheap

    that understand that

    diversity is a good thing. It is not something to b...

  • ugg  - In the event you comply ugg boots

    In the event you comply ugg boots uk with these kinds of several guidelines you ought to be in the very good place to travel onward ugg boots uk by using a genuine web page style in addition 32,735 to release. Don't forget, buyer usually are not designed from granitic. While you obtain practical knowledge by using targeted traffic ugg boots uk it is possible to alter in addition to increase your own style to be able to much better attain your own targets.
    www.mysheepskinbootuk.co.uk

  • ugg sandals  - A smallish ugg sandals or maybe ugg

    A smallish ugg sandals or maybe ugg sandals choice size organization or maybe man or women ugg sandals qualified training which won't prepare yourself with regard to progress in addition to success might be proceeding with regard to fiscal damage in addition to a bankruptcy proceeding.
    http://www.ugsandals.com /specials.asp

  • watches

    Our life is always so flat light! Everyday whenever we awaken, we always watch our Replica Audemars Piguet Royal Oak Watches, see what time will it be now. When the time don't reach our work time. We are going to sleep again. I have to to say, you have to have an excellent replica watch, in any other case, I'm sure you will end up late. When you work late, your manager will deduct your salary, so sad, hopefully happy, some tips i sugguest is that you need to get an extremely precise replica Breguet Tradition Watches, you regret. It is a scorching summer this year, a great number of wish to go swimming. But some of watches waterproof function are not so good. Always as we swim, the wrist watch can't work. It is rather trouble!...

Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
L'auteur de cet article et/ou commentaire est le seul responsable de son contenu et n'engage que sa personne.
L'auteur de cet article et/ou commentaire est le seul responsable de son contenu et n'engage que sa personne.

les flam dans la presse

Les FLAM dans la

Presse

Les interviews des militants et responsables des FLAM; ce qu'ecrit la presse nationale et international sur nous...

LIRE LES ARTICLES >>

orientation politique

Orientation politique des

FLAM

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) affirment solennellement leur attachement indéfectible aux idéaux de paix...

LIRE L'ORIENTATION >>