Nov 29

Mauritanie : la répression des veuves et orphelins à Kaédi indexée par les organisations des droits de l'homme

altL'arrestation cette semaine dans la capitale du Gorgol au sud du pays d'une quinzaine de veuves en marge des festivités du 28 novembre suscite colère et indignation des organisations nationales des droits de l'homme et des forces démocratiques dont les FPC qui condamnent cette répression et réclament justice pour les 28 soldats noirs exécutés sommairement le 27 novembre 90 à Inal. Cette manifestation symbolique à l'initiative du collectif des veuves et orphelins entendait interpeller les autorités de Nouakchott sur le règlement du passif humanitaire. Pour les observateurs cette répression est révélatrice d'un régime autoritaire qui a tourné le dos à la réconciliation nationale.

La Mauritanie vient de fêter son 57 ème anniversaire de l'indépendance dans la morosité sur fond de deuil pour la communauté noire. Pour les quinze veuves arrêtées cette semaine à Kaédi en marge des festivités suite à une manifestation à l'appel de leur collectif il s'agissait de souffler 57 bougies à la mémoire de leurs maris assassinés le 27 novembre 90 à InaL Cette répression indigne les observateurs et les organisations des droits de l'homme en Mauritanie et suscite beaucoup de colère dans les rangs des forces démocratiques en particulier les FPC qui réclament réparation et justice pour les 28 soldats noirs et la libération des personnes concernées. Au delà de ces réactions c'est le régime autoritaire de Ould Aziz qui est pointé du doigt. Accusé de tourner le dos à la réconciliation nationale depuis 2009 Ould Aziz persiste à vouloir garder le pouvoir coûte que coûte en bafouant la constitution et en activant tous les leviers de la répression. Cette inquiétude des mauritaniens ne révèle rien d'inattendu. Et ce sont les veuves et orphelins qui en font les frais aujourd'hui.

 

Yaya Cherif Kane journaliste

 

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
L'auteur de cet article et/ou commentaire est le seul responsable de son contenu et n'engage que sa personne.
Auteur: flamnet Filed Under:
Actualités - presse
Imprimer PDF
L'auteur de cet article et/ou commentaire est le seul responsable de son contenu et n'engage que sa personne.

les flam dans la presse

Les FLAM dans la

Presse

Les interviews des militants et responsables des FLAM; ce qu'ecrit la presse nationale et international sur nous...

LIRE LES ARTICLES >>

orientation politique

Orientation politique des

FLAM

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) affirment solennellement leur attachement indéfectible aux idéaux de paix...

LIRE L'ORIENTATION >>